DEONTOLOGIE
Pratique et Législation
Un sophrologue n'est pas un psychothérapeute
Sauf s'il est aussi professionnel de santé (Médecin, psychologue, psychanalyste), un sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies.
Le sophrologue pourra par contre intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec le psychothérapeute.
Un sophrologue n'est pas un "Gourou"
Il n'est pas là pour porter un jugement, des réponses toutes faites, des solutions tracées, ni pour dire ce qui lui semblerait bien ou mal que ce soit dans les choix possibles, les actes, les idées ou les valeurs d'une personne.
Il n'y a aucune philosophie sophrologique, aucune croyance, aucune "bonne" façon de voir les choses.
Un sophrologue se contente de proposer et d'accompagner. Il met à disposition une démarche, des exercices, dont chacun peut user librement en étant toujours l'acteur de son cheminement
Confidentialité
Le Sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel. Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.